Le Blog

Une cagnotte collaborative de quartier pour favoriser l'économie locale

Une cagnotte collaborative de quartier pour favoriser l'économie locale

Après la médiathèque collaborative, la plateforme auxServicesdesVoisins.com poursuit son développement en proposant un nouveau service d'entraide pour accéder à ses projets : la cagnotte collaborative.

L'ère du tout gratuit n'existe pas et heureusement explique le fondateur Christophe Josse, cela nuirait fortement à nos entreprises. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, nos villes perdent leurs identités avec la multiplication des chaînes et des franchises. Nos commerces traditionnels disparaissent avec notre savoir-faire. Notre engagement est de soutenir les collectes et projets qui favorisent l'économie locale, solidaire et verte.

Quel est le concept de cette cagnotte collaborative ?

Le principe est simple. Chaque particulier ou professionnel peut créer et participer à une cagnotte sans limite de date et de montant. L'objectif est d'offrir un outil très simple d'utilisation rapide à mettre en oeuvre pour accéder à ses projets privés ou publiques.

Pour quelle sorte de projet peut-on créer une cagnotte ?

Des projets du quotidien pour aménager sa collocation, faciliter la collecte d'une liste de mariage ou d'un cadeau de départ aux projets plus importants pour soutenir la rénovation du patrimoine ou développer un projet de quartier etc. Chaque organisateur est responsable de sa cagnotte et peut la gérer comme il veut.

Qui peut participer à une cagnotte ?

Le voisinage, les amis, la famille, les personnes sensibilisées par votre projet. Pour des questions de sécurité, les participants doivent obligatoirement s'inscrire sur la plateforme. La sécurité des paiements et des participants est un gage de confiance pour les organisateurs.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres plateformes ?

auxServicesdesVoisins.com n'a pas d'équivalent. C'est avant tout un réseau de quartier qui offre des services pour s'entraider. La cagnotte collaborative comme la médiathèque collaborative s'intègre parfaitement dans le concept. Nous voulons que ce réseau soit plus qu'un partage d'information, qu'il permette d'améliorer la vie de quartier, de favoriser l'économie locale et de participer à l'économie verte.

Quel est le coût de ce service ?

Nous prenons 3% sur la participation avec un minimum de 1€. L'organisateur peut récupérer sa collecte quand il le souhaite sans frais de transfert bancaire. Pour éviter les fraudes et le blanchiment d'argent, nous avons mis en place un certificat de confiance obligatoire si l'organisateur dépasse 2500€ de collecte sur une année civile. Pour obtenir ce certificat, il devra fournir les preuves de son identité et de sa domiciliation.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous devons maintenant nous faire connaître, sensibiliser les acteurs locaux de notre démarche et convaincre des investisseurs. Cela passera certainement par des embauches, le développement de l'application mobile et aussi de nouveaux services collaboratifs.

Le mot de la fin

J'invite maintenant tous nos membres et citoyens à créer leurs cagnottes pour accéder à leurs projets. Nous serons là pour les soutenir.

Interview de Christophe Josse (fondateur)

La plateforme auxServicesdesVoisins.com est gratuite et accessible sur toute la France.

N'hésitez pas à diffuser cette information pour la faire partager à vos amis.

 

 


3 commentaires

  • il y a 2 semaines
    https://www.colleo.fr/cagnotte/6107/fourgon-perdu-definitivement
  • il y a 4 mois
    Bonjour René, auxservicesdesvoisins est ouvert à toutes initiatives qui pourraient favoriser le mieux vivire ensemble. N'hésitez pas à me contacter.
  • il y a 4 mois
    Membre du Collectif citoyen (un réseau d'information et d'entr'aide mis en place par l'actuel gouvernement pour les quartiers dits "défavorisés") Mon quartier est considéré comme "difficile"(A tort peut-être car il y a une grande majorité de braves gens venus d'horizons divers mais sans gros problèmes d'intégration) Je me et vous demande dans quelles mesures il n'y aurait possibilité de faire oeuvrer ensemble les différents collectifs citoyens de la métropole et la plateforme Rendre Service aux voisins. C'est une idée et une démarche strictement personnelles mais selon votre réponse, je pourrais en parler lors de la prochaine réunion qui aura lieu jeudi soir. Réunion au cours de laquelle je compte proposer la création d'un atelier d'écritures et si le besoin est bien réel la création d'un poste d'écrivain public selon une formule à définir. Peut-être un statut associatif. Ancien fonctionnaire mais aussi ancien journaliste, pour ce qui me concerne, je ne cherche pas à parler à la place des gens mais au contraire leur permettre de pouvoir et savoir s'expliquer

Exprimez-vous !

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Derniers articles